< Retour au blog

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une implantation de société aux Etats-Unis ?

  • 23/05/2018
  • Conseils
  • Emmanuel JAEGLE

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une implantation de société aux Etats-Unis ? 

Au regard des milliers d’entreprises que j’ai vu s’installer sur le marché américain ces 20 dernières années, j’ai pu remarquer les facteurs de réussite chez nos clients qui sont toujours aujourd’hui présents sur le sol américain.

Je puis résumer, ci-après, ce que j’appellerai « les 10 commandements pour réussir sur le marché américain ». Il est toutefois à noter que, ceux-ci sont à mon avis, nécessaires mais non suffisants car il faut, bien sûr, que les produits ou les services présentent un intérêt additionnel à ceux qui existent déjà sur le marché, que ce soit en termes de prix, et/ou de technicité.

  1. Tu te prépareras ! Ensuite tu te prépareras ! Et encore tu te prépareras !
  2. Tu t’entoureras de deux professionnels dont tu ne pourras plus te passer : l’avocat (lawyer) et l’expert-comptable (CPA).
  3. Tu construiras un business plan détaillé poste par poste au plus près de la réalité.
  4. Tu créeras une filiale avec sa propre personnalité juridique : Corporation ou Limited Liability company (tu oublieras l’option succursale).
  5. Tu ouvriras un compte bancaire dans une banque purement américaine et tu prévoiras beaucoup d’argent disponible en réserve – en cas de besoin et d’inattendus.
  6. Tu adapteras ton offre (produit ou service) au marché américain : n’oublies pas que la ressemblance entre l’Américain et l’Européen est d’ordre physique surtout car l’approche du monde, du marché, de la politique, etc, est différente pour chacun d’eux.
  7. Tu seras patient et tu attendras d’être sur le sol américain, au moins depuis un an (4 saisons), avant d’appliquer sur le reste du territoire américain ce que tu auras appris ; tu profiteras de la première année pour faire du « fine tuning » et les ajustements nécessaires au fur et à mesure et de mois en mois.
  8. Tu mettras à la tête de ta filiale un Américain, il faudra qu’il parle américain, qu’il ait la culture américaine, qu’il connaisse les habitudes de business aux US ; tu le feras épauler par un Français qui connaît ton entreprise, tes services ou tes produits et qui connaît l’histoire de ta société ; une fois sur place, il faudra faire du networking beaucoup de networking… !
  9. Tu resteras toujours aux commandes dans les accomplissements et la difficulté humblement et tu découvriras ce pays, ses habitants, leurs habitudes, ce qu’ils aiment.
  10. Enfin, tu aimeras les Américains, si tu veux vraiment réussir chez eux.


Emmanuel Jaeglé est l‘un des membres fondateurs de JADE FIDUCIAL, qui s’adresse plus particulièrement aux sociétés et aux particuliers francophones désireux de s’implanter ou déjà implantés aux Etats-Unis.

Partager cet article